Autres articles

Autres articles


Le Txotx, c'est parti


Quelques privilégiés ont pu déguster la nouvelle production de Sagarno dans la banlieue de San Sébastien.

Ouverture du Txotx le 15 janvier 2014

La saison du Sagarno a débuté, en compagnie des trois percussionnistes basques de Kalakan, le mercredi 15 janvier dernier.

Ce rituel a lieu chaque année dans la banlieue de San Sébastien, à Astigarraga. Il s'agit d'un moment particulier et d'un véritable honneur que de faire partie des premiers privilégiés à déguster la production de Sagarno.

Malgré une récolte très faible cette année, en raison d'une météo particulièrement difficile, plus de dix millions de litres de Sagarno ont été produits. La production de pommes au pays Basque n'est bien évidemment pas suffisante pour obtenir un tel volume. Les pommes viennent de nombreuses régions d'Europe dont la Normandie.

Cette délicieuse boisson fermentée artisanale, à base de pommes, accompagnera à merveilles vos grillades de viandes ou de poissons. Elle se boit très fraîche.

Le Sagarno est très différent de ses cousins bretons ou normands car beaucoup moins sucré et beaucoup plus sec. Mais son amertume, si particulière, vous séduira et vous mettra en appétit.

Si vous souhaitez découvrir le Sagarno (ou cidre basque), pourquoi ne pas vous laisser tenter par une bouteille de la cidrerie Txopinondo, sur la route d'Ascain : http://www.boutique-basque.com/aperitifs-et-digestifs-basques/429-txopinondo-sagarno.html.